La Logothérapie
Découvrir un sens à sa vie, se sentir plus libre, responsable et authentique dans ses choix de vie.
La logothérapie est une thérapie verbale centrée sur le sens. Cette approche a été créée par le psychiatre autrichien et philosophe Viktor Frankl, et développée après avoir survécu aux camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il s'appuie sur une vision de l'homme en trois dimensions : corps, psychisme et esprit. Alors que le psychisme est le centre des émotions inconscientes décrit par Freud, l'esprit - ou dimension spirituelle - est le centre des valeurs et de la recherche de sens.
La logothérapie vise à replacer la personne au centre de sa vie, dont elle est l'unique actrice et responsable. Viktor Frankl nous invite ainsi à poser dans notre vie des choix et des actes libres, porteurs de sens.
Car bien que notre vie puisse être limitée par certaines conditions (souffrances inévitables, finitude, imperfections... propres à notre condition humaine), notre liberté profonde réside dans notre capacité à choisir l'attitude que nous voulons adopter par rapport aux situations concrètes de notre vie.
En logothérapie, nous sommes invités à prendre conscience de ce qui nous mobilise, fonde nos aspirations profondes et donne du sens à notre vie, en prenant du recul sur nos déterminismes. C'est une thérapie brève, centrée sur l'ici et maintenant et vers l'avenir.
Ainsi, cette approche cherche à soigner une souffrance particulière de l'homme moderne analysée par Frankl : la souffrance existentielle qui peut se manifester par un sentiment de vide existentiel, de perte de sens, de désespoir face à la vie. La frustration du désir de sens peut également conduire, avec le temps, à des pathologies spécifiques comme la dépression, les addictions ou certaines formes de violence.
L'ICV
S'appuyer sur la "puissance réparatrice de votre cerveau"* pour guérir les blessures du passé, retrouver de la stabilité émotionnelle et se sentir plus unifié.
L'ICV est une thérapie novatrice basée sur les dernières découvertes neuroscientifiques, qui ont mis en évidence que le cerveau humain n'est pas déterminé génétiquement mais se développe en interaction avec son environnement.
Ainsi, lorsque l’on vit des événements difficiles, traumatiques, des mécanismes de défense se mettent en place pour nous protéger. Cependant, le souvenir et l’émotion liée ne sont parfois pas « digérés » par la personne, et restent comme déconnectés des autres réseaux neuronaux.
On a beau alors savoir que l’événement est passé, tout se passe en nous, dans notre corps et nos émotions, comme si l’événement était encore présent :
« Je comprends que mon comportement est inadapté, je sais que tel événement (accident, violences subies, etc…) est passé, mais c’est plus fort que moi ! ».
Notre cerveau continue d'appliquer des stratégies de protection et de défense appris dans le passé mais qui deviennent inadaptées dans le présent !
L'ICV n'est pas une thérapie verbale, elle ne repose pas sur un dialogue entre le thérapeute et le client. Son outil principal est une liste de souvenirs que l'on construit seul ou avec le thérapeute, que celui-ci va répéter oralement plusieurs fois. Ceci va connecter les différents neurones sollicités par la visualisation des souvenirs et permettre à notre corps et notre psychisme de "sentir" que le ou les événements douloureux sont terminés. En s'appuyant sur la capacité d'auto-guérison du système corps-psychisme, cette méthode facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan physiologique que psychologique.
* d'après le titre de l'ouvrage de Joanna Smith paru en 2021.
Et concrètement
En fonction de votre demande et de votre besoin, je pourrais être amenée à vous proposer des outils de l’une ou l’autre de ces approches, ou les deux, afin d'optimiser la thérapie.
L'ICV est particulièrement adaptée si vous avez vécu des événements traumatiques, des carences affectives dans l'enfance, si vous souffrez de difficultés relationnelles récurrentes ou si vous sentez que vous avez des mal à gérer vos émotions (anxiété généralisée, angoisses...).
La logothérapie est principalement indiquée si vous vivez une phase de vie instable pouvant générer une sorte de "crise existentielle" (deuil, burn out, rupture, changement de vie...), si vous vous sentez démotivé, sans perspectives, ou bien si vous souhaitez mieux vous connaitre, prendre une décision, si vous êtes en recherche d'orientation...